Richard Corben 
"Enfant du feu"

vols fantastiques
Rappel Biographique Les Albums 1975-1988 Les albums 1988-2016 La crypte
Liens

Bibliographie
Albums
1975 - 1988
publicité Bloodstar MH 74 bis
L'annonce de la parution de l'album Bloodstar dans Metal hurlant # 74 bis Special Conan (1982)
Aujourd'hui, grâce à Internet, il est relativement aisé de se repérer dans la bibliographie disparate de Mister Corben. On citera l'incontournable site américain muuta.net et sa "Most complete comicography of Richard Corben" qui recense de façon incroyable tout ce que l'auteur à publié, les prépublications des histoires (magazines, dont français !), les synopsis, ainsi que ses traductions les plus courantes. Mais cela n'était pas vrai il y a à peine dix ans (...) et le seul site français qui faisait référence alors était le "Site non officiel de Richard Corben" de "L'lntégriste BD". D'abord hébergé par chez.com, puis ensuite chez Orange, celui-ci a malheureusement fini sa course en 2007. (...)

En terme de bibliographie sous format papier, mis à part le bon article dans Scarce #38 (voir albums "Enfants du feu"), le seul livre faisant toujours référence en France reste : "Vols Fantastiques" de Fershid Bharucha aux Editions Neptune, paru en 1981. On y touve entre autres interviews, très beau portfolio couleur et dessins inédits en tous genres les premières planches noir et blanc de l'artiste. Monsieur Barrucha ayant eu le privilège d'avoir été pendant quasiment trois décennies l'un des uniques éditeur de l'auteur, via les même éditions Neptune, Albin MichelComics USA (une filiale), mais aussi : Icare, Triton, ou Universal press, sans compter ses (pré) publications dans les revues Echo des savanes/special usa. On notera aussi un beau travail des éditions Humanoides associés ainsi que Campus éditions avec le pendant en album de sa revue Ere comprimée.
Cependant, fin des années 80, les rééditions de tout ces albums pour la majorité devenus rares (et chers) étaient inexistantes et la trace du grand Richard Corben perdue pour le format livre.   ... Les fans de "Corb" devaient donc faire confiance à la qualité des bouquinistes de leur région pour découvrir l'artiste, et ronger leur frein.  Ce qui est toujours le cas.
Depuis 1999 néanmoins sont arrivées les éditions Toth, de Paris, qui ont publié certaines oeuvres inédites récentes de Corben.

("Mais cela ne permet toujours pas aux plus jeunes de lire les anciennes histoires.  Trop de maisons d'éditions ?... trop de matériel ?, trop de scénaristes différents ?...  On peut se permettre en tous cas d'être sceptique quand à une éventuelle anthologie des oeuvres de Richard Corben dans un futur proche.")

Note du 10 Février 2017 : Les lignes ci-dessus ont été écrites au tout début des années 2000, avant que les éditions Delirium ne proposent les superbes anthologies que l'on a connues depuis.  Les oeuvres de Corben sont donc désormais à nouveau disponibles pour le lectorat français, et on ne peut que s'en réjouir.


Recensement chronologique détaillé et critique :


Rolf 1
ROLF Humanoides associés lere edition 1975 N/B
Format A3 souple, agraffé.

Comprend "The story of Oteg" 

L'histoire d'un homme amoureux, transformé en berger allemand par un sorcier.
Guerre, sorcelleries et trahisons... tout est déjà là pour la première grande histoire de l'auteur, sauf la couleur, et le dessin est encore de la première période.












 

Razar
RAZARD LE LACHE Universal Press 1976
 Broché, dos carré, avec rabats. Recueil d'histoires et de textes.

Sors de mon rêve, la Demoiselle du planteras, les Mauches*, Fatale méprise, La bête de la lande aux loups, DDT, A table, Pour faire passer, Briefer casseur cassé, le Démon enmouraché (coul.), + hommages dessinés par J.M. Loro, Solé, Mézière, Mandryka, Da-le, Théophrate Epistolier (Tardi ?)

Des histoires parues dans Creepy et Vampirella. (Republiées pour certaines dans Ere comprimée, comme
* in  > EC n°7 mais retitré :"les Mouches".)

Détail des synopsis à venir. (Sur le Bernie's blog)

Ps
(Janvier 2010) :  On s'intéressera au dépouillement de la revue Ere comprimée, qui en l'état de mes recherches  fait apparaître dans son n°16 un inédit en français de 6 p. n/b  apparemment issu de cette époque  : "Hot bob"  !!

Rappel : que ce soit pour Bernie Wrightson ou Corben, le dépouillement des revues Creepy, Eerie, Vampirella (et Fantastik !) était jusqu'en 2009 introuvable pour les éditons françaises sur le web (et ailleurs ?)
Un travail qui rend difficile pour une collection incomplète comme la mienne le recensement des oeuvres de ces auteurs... Ceci devrait trouver trouver un début de réponse à partir de Mars 2010 sur le Bernies blog et ensuite sur une page dédiée de ce site.

Ci-dessous :  pub pour le lancement de l'album (In Creepy 29)
...où l'on remarque que la couverture n'est même pas présentée (quelle publicité !)

Pub Razard


Horrilor HORRILOR Universal Press 1977
n/b. Broché, dos carré, avec rabats.

Les Rats dans les murs, Le Crépuscule des chiens, Comment Howard découvrit le vrai monde, la Maison de Harvey l'affreux, la Dernière chasse, Alice aux saillies s'émerveille, Une vieille histoire, Une Histoire idiote.

Recueil d'histoires parues dans Actuel, l'Echo des savanes special USA...
Détail des synopsis à venir.

Den DEN
Humano 1978, couleur.
Broché. 105 p.
Introduction signée Philip José Farmer

Le classique de Corben, arrivé à son apogée graphique.
Le jeune garçon Davis Ellis Norman trouve le livre magique de son grand-père dans un grenier et tente de construire l'étrange machine que celui-ci à schématisé. Un court-circuit, et le voilà projeté dans un univers improbable : "Neverwhere". David devient Den, grand homme hyper musclé et au crane rasé. il erre nu dans un monde où règnent dragons, monstres en tous genres, vaisseaux spatiaux et princesses au seins hypertrofiées. Sa saga ne fait que commencer...
Il y aura une vraie suite et des sequels.

nb : Les rééditions de 1981 et 1985 ont une couverture différente (Affiche film Metal hurlant) et sont avec rabats.
L'édition de 1985 a 119 pages. (Bonus sur le film ?) et voit les héros de la couverture "rhabillés", alors qu'ils étaient nus sur la première réédition !
La réédition de 1991 a une couverture encore différente et est cartonnée, afin de s'inclure dans la saga de l'époque.

Lire l'intégralité de la saga via un essai de résumé illustré sur Bernie's blog.



Bloodstar BLOODSTAR Humano 1979 broché, avec rabats.
(Scénario : Robert E. Howard)

Superbe histoire aux couleurs magnifiques écrite par l'auteur de Conan. Un des chef-d'oeuvre de l'artiste.

Anecdote : Commencée en noir et blanc en prépublication dans Metal hurlant , elle reprit après quelques mois d'interruption en couleur. (cf. édito de Philippe Manoeuvre du MH # 59 ci-joint )
Edito Metal 59

Synopsis à venir




1001 nuits Les 1001 NUITS
Humano 1979, couleur, cartonné. 88 p.
(sc: J. Strnad)

Encore un tour de force graphique et scénaristique.
Zombies, petites pépées et monstres en tous genres.. Il fallait bien Corben pour cette adaptation!

Réédition brochée en 1982 avec rabats. Avec, (dixit BDM) : 8 pages en sus. 

Ogre cartonné
OGRE Humano 1979 cartonné
(13 histoires N/B et couleurs + une préface)

On connait surtout l'édition de Ogre cartonnée, mais il existe aussi une autre brochée, souple, format classique éditée dans la collection “Jackpot“ des  Humanoides Associés (#2/6). (Juillet 1984 voir plus loin.)

Cartonnée : La Cité morte de la peur, Des Chatons pour Charlie, Le Temple, Ogre, La Demoiselle en robe de dragon, Fugue pour un espace perdu, Bug, Voir ? vous avez dit voir ?, Eveil, Cydopée, Le Bonheur de Benoit Boiteux, Le Secret de Zokma, Going home.

Détail des synopsis à venir.

Lire une très belle note consacrée à Cidopée (Cidopey) sur le blog "Les lectures de Raymond".





Nuits blêmes NUlTS BLEMES Ed du Triton 1979
Couleur, broché, dos carré.
Recueils d'histoires.

Haut en bas (cube à la Hellraiser), Judas, L'Attaque du Hilton-Saturne, Tu es une grande fille maintenant, Médor.

Détail des synopsis à venir.

Prépublication de "Medor" dans Creepy # 3 (Triton), "Judas" (couleur) et
"L'attaque du Hilton saturne"(Creepy #28),  ...

Profondeurs PROFONDEURS ("ln Deep") Ed du Triton 1980
Broché. Dos carré. Recueil d'histoires couleurs et n/b.

Préface de Bruce Jones
Tréfonds, Trilogie temporelle (Si près et pourtant, De temps  en temps, Souvenirs de l'avenir), Gamin, La Meute hurlante, Cristal qui ronge, La Sourde étincelle des talons hauts, l'Histoire du brave petit Lucien, Le Fidèle, Le Démon sous la peau.

Tréfonds
est l'histoire couleur (sauf l'intro et le prologue) qui donne l'image de la couverture. Et c'est un classique.
Les autres histoires sont très bonnes aussi, ce qui fait de ce recueil un must.
L'esprit de Trilogie temporelle mettant en scène une faille temporelle permettant d'aller visiter les dinosaures au temps préhistoriques sera repris plus tard par Bruce Jones dans "Temps déchiré" (Rip in time)

Détail des autres synopsis à venir.

Prépublication de "Profondeurs (Tréfonds)" dans  Fantastik #4, "Gamin" (dans Creepy # 1 Triton), "Cristal qui ronge" (dans Creepy 2 Triton), "Le Fidèle" (dans Creepy 4 triton)...
 

Rolf cartonné
ROLF Humanoïdes associés. 1980
Couleur et cartonné.

Cette réédition cartonnée contient des dessins inédits et l'histoire “La bête de wolvertone“ dont la suite sera publiée en album dans "Belles à croquer" (1985).

Vols fantastiques VOLS FANTASTIQUES (Fershid Bharucha, ed. Neptune 1981)
 N/B et couleur. Cartonné relié, avec jaquette.

La bible biographique !!

Récits contenus, en plus d'inédits inachevés, du portfolio... etc. :
Duel of the titans (1 pl.), The Lure Of The Tower (8 p., 1968), Dead hill (6p.), The spirit of the beast (8 p. coul.), A brief encounter at war (11 p.), Monster Rule (8 épisodes de la lere BD de Corben publiée), et Voluptas  (3 p., 1975)
sommairevols                                              
Ci-dessous la publicité parue en 4eme de couveture de l'Echo des savanes Special USA HS n°22 (1er trim. 1982) >
Vols fantastiques pub
                                                               

Carnaval des monstres LE CARNAVAL DES MONSTRES lcare 1981
Broché, dos carré. N/b et coul.

Regard de feu, Instinct, Mastaba le maudit, Carnaval des monstres, Lycanpuce, Les Pesticides, Le Magicien d'Os, Pinball Wizard.

Détail des synopsis à venir.

Edgar Poe EDGAR POE Ed. Neptune 1981
Recueils de cinq dessinateurs sur des histoires du grand classique.

Corben illustre : Le portrait oval (8 pl. n/b), Le Corbeau (8 pl. coul.), et Ombre (7 pl. n/b)

A noter que "Le corbeau" sera repris en n/b entirèrement redessiné avec 1 planche en sus dans "L'antre de l'horreur" (2007)

"Ombre", récit paru originellement dans Creepy #25 (special Edgar Alan Poe) en 1975.
(Page 1 de prologue, ci-dessous à droite)
A noter que ce poème-ci sera entièrement revu et dans une version couleur, dans "Esprits des morts" (2015)

Ombre

Une femme bafouee UNE FEMME BAFOUEE Neptune 1982
Couleur, cartonné.
Recueil d'histoires.

Ver lisant, Bénissez moi mon père, Une Haine tangible, Métifa, Belle de glace, La Victoire de la momie*, Gadget guillotine, La Nuit de l'antéchrist-, Une Femme bafouée+.

Histoires prépubliées pour certaines dans les revues Fantastik #9 (*), Ere comprimée (+), Vampirella #23 (-), Creepy #23 ("Gadget guillotine")

Détail des synopsis à venir.

Den second epoque
DEN seconde époque Humano 1983
Broché, coul., avec rabats. 101 p.

Rééd en 1987, brochée,  toujours avec rabats et couv légèrement différente.
Puis reed cartonnée en 1991 afin de s'inclure dans la saga.

La suite du premier Den, demandée expressement par Jean Pierre Dionnet, rédacteur en chef de Metal hurlant.
Un second tome à la hauteur. (voir synopsis critique sur le Bernie's blog)


Sueurs froides SUEURS FROIDES Neptune 1983
Couleur, cartonné
Recueil de (vieilles) histoires.

Doomscult, l'Ange déchû, Démon dans le cockpit, Le Boucher, A beau rêve américain salut, Secours, Friedhelm le magnifique.

Détail des synopsis à venir.

Prépublication de "Doomscult" sour le titre "Justice de la secte" dans  Fantastik #6; "Démon dans le cockpit" in Vampirella # 3, Le boucher "bénissez-moi mon père..." dans Vampirella # 20...

A noter que le Boucher compte deux épisodes : un en couleur et un en n/b contenus tous deux dans cet album. ...Histoire de mafia et de prètre tueur lors de la prohibition.

Monde mutant
MONDE MUTANT Campus Ed Mai 1983
 couleur, cartonné. (sc: J.Strnad)

Un one shot dramatique et beau mixant au niveau scénar un peu tous les grands albums de Corben, avec le spécialiste du genre post-apocalytique au scénario.
La suite sera publiée quelques années plus tard. ("Fils du monde mutant").

Histoire à détailler


Ogre jackpot  OGRE (reed) Humano 1984 (collection jackpot)
Broché, souple. Uniquement 6 histoires en couleurs.

Brochée : Cydopée, Le Temple, Ogre, La Demoiselle en robe de dragon, Le Bonheur de Benoit le Boiteux, Fugue pour un espace perdu.

*Rappel cartonnée : La Cité morte de la peur, Des Chatons pour Charlie, Le Temple, Ogre, La Demoiselle en robe de dragon, Fugue pour un espace perdu, Bug, Voir ? vous avez dit voir ?, Eveil, Cydopée, Le Bonheur de Benoit Boiteut, Le Secret de Zokma, Going home

Les éditions brochées se trouvaient chez Maxi- livres dans les années quatre-vingt.

Détail des synopsis à venir.

Jeremy brood
JEREMY BROOD Humano 1984
couleur, cartonné.
(sc : J. Strnad)
Pub Jeremy brood
Jeremy Brood et Char (Charlene) sont deux agents spatiaux GS6. Cela fait trois ans qu'ils errent dans l'espace sans message de la Terre. Enfin, une transmission incomplète les invite à se rendre sur la planète Eden. Là bas, le précédent spationaute affecté sur place afin d'aider la civilisation autochtone est mort (...) Une fois sur place, Jeremy part en reconnaissance. Mais le sillage de son vaisseau rentrant dans l'atmosphère est pris pour l'étoile du messie. Et lui a tout d'un sauveur.
Après Den, Jeremy Brood est le meilleur album des ... lire la suite sur Le bernie's blog

Belles  croquer BELLES A CROQUER Albin Michel/Special USA 1985
Couleur, cartonné.
Recueil d'histoires.

Entre chien et loups, Amuse gueule, Dead hill, Puces, La belle est la bête, Roda and the wolf.

Des histoires de loup-garous regroupées en une thématique. Parues pour la plupart dans les derniers n° de USA mag.   (A droite : annonce pour l'album. USA mag #12, Fev 1985)
pub belles a croquer

Chute de la maison usher LA CHUTE DE LA MAISON USHER AIbin Michel Janv. 1986
couleur, cartonné.
(sc: d'après Edgar Allan Poe)

Une très belle adaptation du célèbre roman romantique/fantastique. Un album délectable.

Contient :
La Chute de la maison Usher, 28 pages.
Le Corbeau : 8 pages
Ombre : 8 pages

Pilgor
PILGOR Comics Usa Nov. 1986
Coul., Cartonné

sc. Simon Revelstroke

Corben s'auto parodie dans ce "remake" de Den, façon Conan tantouze. Même pas rigolo.
Pilgot pubFranchement, on aurait pu éviter une parution en album.

Zombies Zombies
ed USA 1987

Contient : "Terminated" sc Bruce Jones, 3 pages couleur.

L'histoire d'un pauvre gars irradié qu'un village arriéré moleste et finalement jette dans un ruisseau.
Mais... le filet d'eau se jette dans le traitement des eaux de la ville...

Suite des albums, période 1988-2009



Mes anecdotes personnelles sur les albums (Isuu doc)

Retour haut de page


Retour BernieWrightson.fr

Dernière mise à jour : 03 Novembre 2015