Richard Corben
"Enfant du feu"



La bibliographie française d'un auteur culte.
Dernière mise à jour : 10 Février 2017

 


        

"J'avais l'impression de flotter dans les ténèbres depuis très longtemps...

fusionnant doucement, des nuages électro-magnétique s'assemblèrent pour former mon esprit.

...  Soudain, je fus conscient d'être.  Je dérivais parmi les nuages érisés. (...) "

(Den, introduction, 1978  )

C'est sûrement à la fin des annnée soixantes-dix, dans la revue Metal hurlant, à la lecture des premières lignes de l'introduction de DEN, l'histoire fantastique arrivée au jeune garçon David Ellis Norman qu'une grande partie de lecteurs français, dont votre serviteur ont découvert Corben. Ou plutôt ont réalisé qu'il était l'un des plus grands dessinateur de BD fantastique et surtout l'un de ceux qui a bénéficié et sû mettre en images les scénarios cryptiques et fantastiques les plus originaux de ces folles années. On citera, en vrac, les collaborateurs ou auteurs adaptés géniaux de Corben :
Gerry Conway, Bill Dubay, Don Mc Gegor, Roger Mc Kenzie, Doug Moench, Gerry Boudreau, Bruce Jones, Jean Strnad, Harlan Ellison, Greg Potter, Steve Keater, Budd Lewis, John Pesik, JIm Strenstrum, Rich Margopoulos, Jack Butterworth, Tom Veitch, Ron Howard, Simon Revelstroke.


A l'époque, bênie pour le genre, de nombreuses histoires plutôt gores avaient déjà paru en France, dans les magazines spécialisés tels : CREEPY, VAMPIRELLA, EERIE, puis l' ECHO DES SAVANES special USA.
Mais c'est la systématisation de la couleur ainsi que la technique de l'aérographe utilisée, et le passage surtout à une histoire de longue haleine,  (carrêment une saga pour Den : deux volumes de 118 pages chacun et des ramifications jusqu'au cinéma, dans le film "Metal hurlant") qui ont assis la reputation de ce dessinateur.


Car Corben est non seulement le créateur du personnage de DEN, héros le plus connu de la BD science-fiction américaine undergound, celui qui côtoie les femmes aux  plus gros seins du monde de la BD sans doute aussi, (en tous cas à l'époque... pire que Crumb, c'est dire...), mais surtout le créateur d'une technique  de dessin et de mise en couleur révolutionnaire jamais égalée depuis. (Voir à ce sujet le document tiré de "Vols fantastique" disponible sur Le blog de li-An).

Le but de ces quelques pages sera de présenter de façon critique l'intégralité des publications françaises albums de l'auteur, le tout agrémenté de documents rares.
Pour ce faire, le blog lié au site hébergeur "Wrightson.fr". Lorsqu'une  notice  sera développée de façon particulière (plus de 10 lignes), celle ci verra une publication sur berniesblog. On y trouvera aussi les infos et commentaires nécessaires à tout bon site qui se respecte.  Bonne lecture !

Page créee le 11/01/2009 © Hectorvadair

Image de fond : © Corben, "Hildalgo's beard"

                                                                    

Retour au site

BernieWrightson.fr