please wait

Les compilations roannaises













Last night in Roanne (1988)


please wait



Un essai de compilation de groupes rock roannais,  en 1988, sous l'impulsion de Philippe Delabre, ex Sharks, Broken Necks, Stuka. C'était une simple k7 audio, emboitée dans un emballage carton souple,  avec un dépliant noir et blanc présentant succintement les groupes.

A  l'intérieur : Electrobus, Broken necks, Les Religieuses, Stuka, Astread, The Claw of chamber pot, Shark, Ladies and prout are back, Burp ambitions avec deux à trois morceaux chacun.

Sous-titrée "huit ans de rock à Roanne", ("60 min pas une de plus"), avec un dessin de Carali comme pochette (un vieux pépé au micro et une photo de l'hotel de ville au verso), cette compilation était présentée comme  une sorte de résumé de la scène rock'nroll/punk des années 80.
Peu d'exemplaires et une diffusion très restrainte...mais le mérite d'exister.

Track listing :

Face A
Stuka : Intro, turbulence, I wanna be your dog, accident (live) , Piss on France, fuck the school
Les Religieuses : Sale tronche, J'y crois pas
Electrobus : ?, Electrobus
Broken necks : s/t (instr.)

Face B
Burp ambitions : Anarchy in the UK, I wanna cut your head, You got me running on saturday night
Shark : Flipper, Skinhead (live), Mitard
Astread : Passage sur radio Roanne présenté par leur manager (instr.)
The claw of chamber pot : Lacteol shoot, shadows of the morpions
Kastourpartou : rebou quero
Ladies and prout are back : boeuf le 22/09/84


Last night intérieur



Roanne Pirate Rock Story (1996 ?)
et
 Roanne city rockers (2003)

Roannepiraterockstory

Un jour, chez Sergeant Peppers, rue Alexandre Roche, on a vu apparaître une k7 audio vendue 20 FF, réalisée par un amateur qui semblait avoir quelques archives.

Face A : Astread, Frogs, Matter of fact, Les parasites, Red Ashram Salamandra, Top Ziro, Sister blood section.

Face B: "lp bonus" Miguel Rios (Spain)

???? ... Beaucoup de noms inconnus, et une k7 sortie de nulle part. Notons tout de même que les groupes  Frogs et Matter of fact étaient programmés au festival de la Péniche en Jun 1986, et qu'ils ont été finalement remplacés, pour des raisons que j'ignore.


Nb du 02/12/2010 : Cette compilation a refait surface sous une forme CD édité en 2003, sous une nouvelle "jaquette", un nouveau titre "Roanne city rockers" (chronique des sous sols hurlants), un track listing sensiblement différent, et avec quelques notes. 

Le verso montre un code barre, mais cela est évidemment une bonne blague, ce CD(R) ayant été tiré à une ou deux copies seulement, histoire de "sauvegarder" les enregistrements de la K7 citée au dessus.

Il se trouve que l'éditeur : Julio Rubio (c'était donc lui !!), est devenu depuis 1997 une connaissance via la médiathèque qu'il fréquentait alors, puisqu''il travaille pour sa part  à l'IUT de Roanne juste à côté. A noter qu'il s'est au passage aussi impliqué sur certains tremplins du complexe universitaire...
C'est lui qui m'a donc remis ce CD en 2009 lorqu'il a pris connaissance de l'existence de Rockaroanne.
La boucle était bouclée.
Il m'a fallu un peu de temps pour numériser ces morceaux, dont la gravure sous format CDR avait été faite un peu.. rapidement. (d'ailleurs c'est pas définitivement gagné..., ce qui explique mon retard à l'inclure sur le site.)
> Une page entière sera consacrée (avec du son) prochainement à l'ensemble de ces groupes. 


Roanne city rockers verso






Patch rock dans cité (1996)


please wait

En 1996, sous l'impulsion du service culturel de la ville de Roanne soumis à des demandes de subvention de plus en plus nombreuses afin de réaliser des disques CD, (Le dernier groupe à en avoir profité quelques mois auparavant étant Call Box),  l'idée d'une  création de compilation est  lancée par un jeune contractuel chargé de mission alors en poste.

Il est décidé de faire enregistrer 6 groupes au studio 8 pm de Lyon (studio tenu par un ex- membre des Snappin' Boys, et reconnu par la scène lyonnaise des années 80 : Gégé, alias Gérard Millet). Un jury est donc réuni après avoir lancé une campagne d'envoi de maquettes, et 6 groupes sont sélectionnés pour apparaitre avec deux morceaux chacun.

Gégé à 8pm
Gégé "ca l'fait" au studio 8pm, en plein mix avec les Out Four (© M. Salom).

Un concours de photos/dessins est lancé  localement fin de pourvoir à l'habillage du CD. MPO Paris est retenu pour la fabrication.

Christian Verdet, ami, photographe connu de la scène rock depuis longtemps et travaillant pour la municipalité depuis peu réalise quant à lui deux séries de clichés : une noir et blanc et une couleur en studio. (*)

Le track-listing : (certains mp3 à venir après accords)

Foggy Notion : Free falling/Trisomic dream
Mémoires d'automne : L'autre/Trauma
One suspect : Le champ des graves/La planète des songes
The Out four : No special time/I'm gone to realize
Silac : Tool/Coming stranger
Beedies : Chevalier en exil/La cour du roi soleil

Silac studioMémoire d'automne au studio 8pm
Silac en studio (© C. Verdet)
(*) Clou de l'opération : un concert gratuit est programmé au Théatre municipal de Roanne avec les 6 groupe interprètant trois morceaux chacun. L'album promotionel tiré à 1000 exemplaires est remis au public ce soir là, (en plus d'une dizaine de copie par groupe) et une exposition des photos réalisées lors des enregistrements à Lyon, et en séances noir et blanc extérieur par Christian Verdet est acccrochée  dans le  hall du Théatre.


Mémoire d'automne au studio 8 pm © C. Verdet
Beedies au TMR
 Les Beedies au TMR 1996 (© C. Guigue)

 > 17 ans après Trust, c'est le come-back du rock à Roanne de manière officielle ! N'en déplaisse au nouveau directeur tout juste arrivé qui ne peut rien tenter pour empécher cela.
Malheureusement, comme toute belle histoire à une fin, le chargé de mission est  remercié quelques semaines plus tard et son poste n'est pas remplacé.

Gérard Millet, 8 pm
Gégé au studio 8 pm


Il faudra ensuite attendre 10 ans pour que le milieu associatif se soit suffisamment  réveillé pour qu'un nouveau projet similaire voit le jour  avec l'association Urban prod , et grâce aux boins soins de Stephane Domur (groupe Kamawa, ex manager des Blowback's). (2 compilations CD "La scène roannaise") :


Scene 2005 rectoscene 2005 verso

La première compilation "Scène roannaise"d'Urban prod.  (2005)



scene 2006 rectoscene 2006 verso

La scène roannaise d'Urban prod, opus 2 (2006)