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Richard
Corben "Enfant du feu"
LA CRYPTE (Bonus) |
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LES
INEDITS (en albums) français. Non exhaustif, et basé sur ma collection de revues et mes recherches. Les références américaines sont d'après Muuta.net. Le reste des "vrais" inédits US est à lire sur le même site. Voir pour complément le dépouillement de la revue Echo des savanes/special USA sur Bdoubliées.com Et pour info, la réponse des éditions Toth, lorsque je leur demande si les Contes du diamant noir (par exemple) seront un jour publiés en France (par eux) : "Bonjour, il y a beaucoup
d'autre matériel à publier, effectivement, mais nous
travaillons sur d'autres projets pour l'instant.
Nous vous préviendrons pour de futures sorties concernant Corben". Cordialement, Julien Brugeas assistant d'édition. (03/02/09) Bein... y'a plus qu'à attendre alors ? |
METAL
HURLANT "Pour la réalisation du film
Métal Hurlant, Den était le sketch évident. Et le réalisateur Gerry
Potterton fit appel à un animateur dont il connaissait
de longue date la réputation: Jack
Stokes.
Pour Corben, le cinéma n'est pas une nouveauté. Il a de tout temps réalisé des petits dessins animés pour son plaisir personnel. Quant à Jack Stokes, son titre de noblesse en la matière reste sans doute un certain... Yellow Submarine. Le problème principal était de surmonter les délais infernaux et draconiens imposés par la production. Aussi Corben fut-il lui-même appelé à la rescousse pour la pré-production. Pour ce faire, il réalisa des dessins des personnages principaux, Den et Kath. Dessins qui ne convenaient malheureusement guère! Du coup, le bon "Rich "ressortit les fameuses figurines de pâte à modeler qu'il avait sculptées autrefois pour dessiner les personnages de la bande dessinée. Le problème suivant, pour l'équipe de la séquence (basée à Londres), était de restituer les couleurs uniques qui rendaient magique la bande dessinée originale. On inventa pour la circonstance un procédé spécial utilisant deux cellophanes au lieu d'un pour chaque décor! Mais plus on perfectionnait le décor, plus la date limite approchait... et les producteurs (qui avaient investi neuf millions de dollars dans l'affaire) poussaient des hurlements rappellant ceux du coyote, chaque fois que Potterton et son équipe suggéraient une amélioration supplémentaire ou indispensable. Qui plus est, la plupart des séquences de Den nécessitent la présence d'un homme nu. Un problème de plus pour les champions du dessin animé (!) qui ont plus l'habitude de dessiner des lapins gambadeurs ou des nains hilares (tous sujets permettant l'exagération graphique) qu'un Monsieur Muscle parfaitement constitué! ![]() Pour terminer, signalons
pour la petite histoire que la séquence initialement prévue
pour figurer dans le dessin animé Métal
Hurlant était un extrait... des Mille
Une Nuits de Corben, bien sûr. Et
particulièrement cette scène d'amour entre Sinbad et une
pulpeuse houri qui se révèle, post copulatoirement -
n'être qu'un infect cadavre de sorcière! Tout le monde
bouillait à l'idée de l'adaptation quand les producteurs
mirent le holà: « Et pour le second volume de Métal Hurlant,
le film? Allons-nous gâcher l'incroyable histoire du dernier
voyage de Sinbad pour en extraire une petite scène? »
La petite scène avait été tournée... On rasa la tête de Sinbad... la houri se transforma en Reine Noire. Un changement de décor... et Den partait vers de nouvelles aventures. Le dessin animé permet ce genre de miracles, folks! " JOE STALINE Metal Hurlant # 68, 1981 |
![]() ![]() ![]() Un bel article signé J. H Winterhall paru dans Profondeurs (© ed. duTriton 1980 ) La scène des seins "volants" est tirée de la superbe histoire "la Maison de Harvey l'affreux" (in Horrilor) |